Association CEFAM - Prom. des Champs-Fréchet 15 - 1217 Meyrin - Tél.: 022/777.77.07 - cefam@bluewin.ch

QUI SOMMES NOUS?

Une association

L'association CEFAM comprend une cinquantaine de personnes qui habitent pour la plupart la commune de Meyrin et qui ont à coeur la rencontre, les échanges avec les personnes étrangères et leur intégration dans la vie communale. Un comité, formé d'une dizaine de femmes, gère les activités du centre. Celles-ci sont financées d'une part  par  la commune de Meyrin et d'autre part, par la recherche de fonds comprenant des demandes à l'Office fédéral des Migrations, au Bureau genevois de l'Intégration des Etrangers ainsi qu'auprès d'autres organismes. Ces financements permettent d'assurer le fonctionnement du centre, ouvert 4 jours par semaine.

Une passerelle entre des cultures différentes

L'objectif du CEFAM est de promouvoir et soutenir l'intégration des femmes migrantes et leur famille qui habitent la commune de Meyrin et ses environs. Des cours de français et diverses activités sont organisés pour aider les migrantes à sortir de chez elles, faciliter les contacts avec des personnes d'autres cultures, s'initier au français, se familiariser avec un nouvel environnement et une nouvelle culture, apprendre à y développer leur autonomie.

Environ 100 femmes de plus de 40 nationalités

Les femmes sont des relais essentiels dans l'intégration de la famille. Souvent, alors que le mari  s'engage par le biais de son travail,  la mère de famille doit se confronter aux nombreux problèmes pratiques que pose la vie quotidienne: questions de santé, d'éducation, de scolarité, de gestion familiale, etc. Les difficultés peuvent être amplifiées par les différences culturelles et nécessitent souvent des efforts énormes de la part de la mère de famille, parfois seule pour les affronter.

L'apprentissage de la langue est un atout majeur dans l'intégration; il faut sortir de chez soi, se donner des occasions de l'apprendre et de la mettre en pratique. Beaucoup de mères de famille ont peu d'occasions de parler, souvent responsables de transmettre à leurs enfants leurs langue maternelle et culture d'origine.

Une équipe de professionnelles et de bénévoles

Quatre enseignantes et deux animatrices salariées assurent le programme des activités.

Des personnes bénévoles habitant la commune pour la plupart complètent l'équipe. Une implication bénévole permet souvent de commencer un nouveau projet ou de répondre à une demande particulière. Elle est essentielle pour que le CEFAM puisse répondre aux demandes les plus diverses et en continu tout au long de l'année.

Actuellement, les bénévoles:

    - font de l'appui en français

    - gardent les enfants pendant les cours de français

    - accompagnent des personnes dans leurs démarches variées ou des groupes lors de sorties

    - animent une activité manuelle ou un groupe de lecture

    - effectuent des travaux administratifs, etc.

L'essentiel pour être bénévole au CEFAM est avant tout d'avoir envie de rencontrer et connaître l'autre et sa culture.

Notes sur la création  de l'association

En 2000, en partenariat avec l'association CAMARADA, située en ville de Genève, et la commune de Meyrin, deux cours de français sont organisés pour répondre aux besoins de nombreuses femmes migrantes habitant la commune qui se rendent au centre de Genève avec difficulté à cause de la distance.

En 2003, un groupe de quelques habitants de Meyrin fondent l'association CEFAM et,  avec le soutien financier de la commune, ouvre en mars 2004 une arcade dans le quartier de Champs-Fréchet. Les deux cours de français prennent place dans ce petit centre ainsi que de multiples activités basées sur les besoins de femmes migrantes qui s'y rencontrent et qui cherchent à créer des liens avec d'autres femmes étrangères et suissesses habitant la commune.

Aujourd'hui...

Le CEFAM est devenu un partenaire dynamique du réseau des institutions et organismes socio-culturels meyrinois. L'association fait partie du Cartel des Sociétés de la commune.

Environ une centaine de femmes par année passe une période plus ou moins longue au CEFAM, vient rencontrer d'autres femmes, parler, demander des informations, trouver une écoute à leurs problèmes et des moyens de mener leur vie quotidienne au gré de leurs besoins, partager dans un lieu de vie qu'elles considèrent comme leur deuxième maison.

Qui sommes-nous ?shapeimage_3_link_0
Nous soutenirNous_soutenir.htmlshapeimage_4_link_0
ContactContact.htmlshapeimage_5_link_0
LiensLiens.htmlshapeimage_6_link_0
AgendaAgenda.htmlshapeimage_7_link_0
Galerie PhotoGalerie_Photo.htmlshapeimage_8_link_0
Services aux Meyrinois-sesServices_au_Meyrinois-ses.htmlshapeimage_9_link_0
Nos activitésNos_Activites.htmlshapeimage_10_link_0

Le CEFAM est soutenu financièrement par :